Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La durée des pannes de courant a légèrement augmenté en 2011. Elles ont touché chaque client durant 16 minutes en moyenne, contre 14 minutes en 2010, selon des calculs de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) publiés mercredi.

La Suisse fait moins bien que l'Allemagne, où la durée moyenne des interruptions de courant imprévues a atteint 15,3 minutes en 2011. C'est la troisième fois que l'indice, nommé SAIDI (System average interruption duration index) est mesuré, indique l'ElCom dans un communiqué.

Malgré tout, l'approvisionnement électrique en Suisse reste "d'une grande fiabilité et correspond aux normes européennes les plus élevées", assure l'ElCom. Les interruptions planifiées ont elles atteint 13 minutes. La durée moyenne totale des coupures de courant s'est donc élevée à 29 minutes en 2011.

L'analyse se base sur les données remises par les 84 principaux gestionnaires de réseau, qui couvrent 85% de l'énergie délivrée en Suisse. Seules les interruptions d'une durée de plus de trois minutes ont été prises en compte.

Causes naturelles en tête

Sur les 23'451 coupures prises en compte, plus du quart (26,8%) est dû à des événements naturels tels que les orages, le froid ou les chutes de branches. Le matériel est en cause dans 17,1% des cas, avec des courts-circuits, des problèmes de surcharge du réseau ou de vieillissement des installations.

Vient ensuite l'action de tierces personnes dans 5,7% des cas. Les chantiers de construction provoquent par exemple des pannes de courant lorsqu'une excavatrice sectionne par mégarde une ligne électrique. Les avions peuvent aussi plonger une région dans le noir.

L'erreur humaine n'est responsable que dans moins d'un pourcent des cas (0,6%), avec des erreurs de montage ou de connexion. Le reste des coupures est dû à d'autres causes ou à des interruptions planifiées (43,7%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS