Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le Kényan Jacob Kendagor, un nouveau venu, et sa compatriote Jane Muia ont dominé la 35e Course de l’escalade à Genève.
En pleine préparation pour le marathon,Viktor Röthlin n’a pas pu suivre le rythme et a fini 15e et meilleur Suisse.
Pour la 17e fois sur les 20 dernières éditions, la victoire a souri au Kenya dans l’épreuve masculine. Kendagor n’a pas fait les choses à moitié. De sa très longue foulée, il s'est détaché dès les premiers hectomètres pour conserver une seconde d’avance (20’51 contre 20’52 pour les 7,25 km) sur le Burundais de Lyon Ezechiel Nizigiyimana. La 3e place est occupée par l’Erythréen de Genève Tadese Abraham.
Ancien paysan, Kendagor (28 ans) n'a commencé la course à pied qu'il y a trois ans et n'a jamais été aussi fort. Il réside à Franfort (All), d'où il écume le circuit européen.
"Il y avait au départ tout simplement trop d’athlètes rapides", a relevé Viktor Röthlin, qui a accueilli avec le sourire et sans s’inquiéter son rang de quasi anonyme (15e à 48 secondes). L’Obwaldien, champion d’Europe en titre du marathon, n’a pas cherché à rivaliser avec le rythme endiablé imprimé d’entrée par les Africains.
"Je courais pour préparer mon prochain marathon", a dit le 11e de l'épreuve olympique à Londres. Ce sera soit celui de Toyko, fin février, soit celui de Lake Biwa, au Japon également, début mars. "Je viserai un temps de 2h07-2h08’", précise-t-il (son record de Suisse est à 2h07’23). Röthlin a devancé sur la fin, pour 17 secondes, le Bernois Philipp Bandi (18e) pour le rang honorifique de meilleur Suisse.
Chez les dames, Jane Muia s’est imposée au sprint, pour sept dixièmes, devant l’Ethiopienne Ifa Merertu (15’34 contre 15’35). Cette Kényane hébergée durant les trois mois d’automne à Reconvilier, chez un athlète du Jura bernois, accumule depuis quelques années les succès dans les courses sur route en Suisse. La marathonienne vaudoise Laura Hrebec s’est classée 19e, à 1’10.
Un nombre record de 33'717 coureurs s'étaient inscrits.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS