Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le crédit de 120 millions de francs du programme d'impulsion de la Confédération pour la création de places d'accueil dans les crèches sera épuisé avant l'échéance de celui-ci le 31 janvier 2015, estime le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Dès 2013, 80% du solde sera dirigé vers des cantons moins demandeurs.

L'objectif est de répartir les aides financières encore disponibles de manière aussi équilibrée que possible entre les régions, a communiqué lundi le DFI, qui a par ailleurs déjà soutenu la création de 39'000 places d'accueil. Des 120 millions alloués au programme, il ne reste désormais que 34 millions non attribués.

"Jusqu'à présent, les demandes d'aide financière étaient traitées selon le principe du 'premier arrivé, premier servi', indépendamment du canton dont elles provenaient", explique le DFI. Or les offres d'accueil se sont fortement développées de part et d'autre et ont mené à un nombre croissant de requêtes. Le DFI a ainsi élaboré un ordre de priorité.

A partir de 2013, environ 27 des 34 millions disponibles (soit 80% du solde) seront réservés aux demandes provenant de cantons ayant déposé moins de requêtes depuis le lancement du programme en février 2011, les 20% restant étant alloués aux autres. Les requêtes provenant de cantons pour lesquels le plafond du crédit est atteint pour 2013 seront placées sur une liste d'attente.

Quote-part épuisée

Les cantons ayant délivré le plus de demandes sont Berne, Vaud, Zurich et Argovie. Entre 3000 et 8063 places d'accueil ont été créées dans chacun d'eux jusqu'en juillet dernier. Vaud, Zurich, Neuchâtel, Zoug et Bâle-Ville ont déjà épuisé leur quote-part, mais leurs structures d'accueil évoluées pourront encore profiter des 20% du solde, soit 6,7 millions de francs.

La répartition définitive des 80% de reliquat entre les cantons sera déterminée en janvier, sur la base des décomptes 2012. Les demandes adressées avant le début de l'année ne sont pas concernées par l'ordre de priorité. Quelque 2200 requêtes ont été approuvées depuis 2003 et plus de 200 nouvelles sont en traitement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS