Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La démocratie a besoin de médias forts, plaide la nouvelle association media FORTI (archives).

KEYSTONE/MARCEL BIERI

(sda-ats)

Une nouvelle association qui se veut indépendante s'est constituée lundi à Zurich afin de lancer un appel public sur internet en faveur d'une nouvelle politique des médias. Selon media FORTI, la démocratie suisse a besoin de médias forts.

Alors que le paysage médiatique est en pleine mutation et que la crise de financement des médias affaiblit le journalisme indépendant, le débat rétrograde sur la politique des médias doit être remplacé par des solutions constructives, affirme la nouvelle association lundi dans un communiqué.

Elle a deux exigences: une nouvelle infrastructure au service du journalisme moderne qui permette aux prestataires privés de se livrer à une concurrence stimulante, et une SSR forte qui remplit une mission de service public.

L'appel de cette "coalition pour le journalisme de demain" est déjà soutenu par plus de 70 personnalités et de nombreuses organisations issues de toute la Suisse, précise media FORTI. Pour affirmer son indépendance et l'absence de tout lien avec des groupes d'intérêt, l'association n'a pas sollicité de premiers signataires issus des milieux politiques actifs ou de représentants d’entreprises de médias, ajoute-t-elle.

L'association est présidée par Manuel Puppis, professeur à l'Université de Fribourg. Elle cite notamment dans son communiqué les romands Frédéric Gonseth ou Chantal Tauxe parmi ses membres issus du journalisme, de la formation aux médias, de la culture et des sciences. Le jour-même, les syndicats des journalistes ou de la communication impressum et syndicom ont appelé leurs membres à soutenir l'appel. Ce dernier peut être signé sur internet.

www.mediaforti.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS