Des perspectives suisses en 10 langues

Crainte d’un attentat: les suspects interpellés à Berlin libérés

(Keystone-ATS) Deux personnes interpellées jeudi à Berlin et soupçonnées un temps de préparer un “acte de violence grave” ont été libérées vendredi, a annoncé la police. La police n’a donné aucune autre précision.

“Je peux confirmer que les deux suspects ont été remis en liberté ce matin à 04h30”, a déclaré une porte-parole de la police berlinoise, Kerstin Ismer, au sujet des deux hommes présentés la veille comme étant en “contact avec la mouvance islamiste”.

Les deux individus avaient été arrêtés à l’issue d’opérations policières jeudi après-midi, notamment dans une association islamique, car ils étaient soupçonnés de vouloir préparer un “acte de violence grave représentant un danger pour l’Etat”.

Ni armes ni explosifs n’ont été retrouvés par les policiers dans les locaux de l’association et dans le véhicule des deux hommes. Les autorités n’ont donné aucune précision sur la nature des soupçons pesant sur les deux hommes, ni sur leur projet supposé ou sur les indices ayant conduit à leur interpellation.

Trafiquant d’armes arrêté

Plusieurs journaux allemands ont indiqué, sans citer de source, que les policiers soupçonnaient les deux hommes de préparer un attentat à Dortmund (ouest) et que les locaux de l’association, qui abrite aussi une salle de prière, pouvaient avoir servi à stocker les composants d’un engin explosif. Après les attentats de Paris, les autorités allemandes ont à plusieurs reprises dit craindre que des groupes djihadistes commettent des attentats dans le pays.

Plusieurs opérations de police en lien avec des menaces potentielles ou les attentats de Paris ont été menées sans aboutir pour autant aboutir à l’arrestation de suspects.

Le quotidien allemand Bild a rapporté aussi vendredi qu’un trafiquant d’armes, soupçonnés d’avoir fourni une partie des armes ayant servi aux attaques en France, avait été arrêté. Le parquet a confirmé l’arrestation de cet homme mais ne s’est pas prononcé sur un lien avec les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision