Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Pékin - Le type d'avion des lignes intérieures chinoises qui s'est brisé en deux à l'atterrissage tard mardi dans le nord-est de la Chine, faisant 42 morts, avait connu des problèmes techniques récemment, ont indiqué mercredi les médias chinois. La boîte noire a par ailleurs été retrouvée.
Un Embraer 190 de la compagnie régionale Henan Airlines est sorti de la piste en tentant d'atterrir en soirée dans le brouillard sur l'aéroport de Yichun et s'est brisé en deux avant de prendre feu. Cinquante-quatre personnes ont miraculeusement survécu. Il s'agit de la première catastrophe aérienne en Chine depuis près de six ans.
L'appareil transportait 91 passagers et cinq membres d'équipage, selon l'agence Chine nouvelle. Il avait décollé une quarantaine de minutes avant de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, près de la frontière sino-russe.
Quarante-deux personnes ont été tuées - après un bilan initial de 43 morts, a indiqué l'Autorité de l'aviation civile de Chine (CAAC). Elle avait apparemment fait état de problèmes dans le passé sur la série des Embraer 190, un appareil de conception brésilienne.
La cause de l'accident n'était pas encore connue, mais d'après Chine nouvelle, plusieurs compagnies aériennes chinoises ont fait état récemment de problèmes techniques sur des ERJ-190. La CAAC avait organisé un atelier en juin 2009 sur cette question.
Mercredi matin, les sauveteurs fouillaient les décombres de l'avion encore fumants. La boîte noire a d'ailleurs été retrouvée. Le pilote a survécu à la catastrophe mais a été grièvement blessé, au visage notamment, et n'était pas en mesure de parler, a indiqué Chine nouvelle.
Selon les autorités locales, l'avion s'est brisé en deux au moment où il s'approchait de la piste d'atterrissage et certains passagers ont été éjectés de l'appareil avant qu'il ne touche le sol et ne prenne feu, alors qu'il avait dépassé la piste. Le maire adjoint d'Yichun, Wang Xuemei, a déclaré que la plupart des victimes hospitalisées souffraient de fractures.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS