Des perspectives suisses en 10 langues

Crash en Inde: les enquêteurs s’activent autour de l’épave calcinée

(Keystone-ATS) Mangalore – Les enquêteurs fouillaient ce dimanche l’épave calcinée d’un avion d’Air India à la recherche des boîtes noires. La veille, un Boeing 737 s’est écrasé à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde, faisant 158 morts.
En provenance de Dubaï, l’avion d’Air India Express – une filiale d’Air India – avec à son bord 160 passagers et 6 membres d’équipage, a fait une sortie de piste samedi à l’aube pour une raison indéterminée et a fini sa course dans un ravin entouré d’une zone de végétation avant de s’embraser.
Parmi les huit passagers ayant survécu à la catastrophe, la pire depuis quatorze ans en Inde, certains ont raconté comment ils avaient pu échapper à la mort en sautant de la carlingue qui s’était brisée sous le choc, au milieu d’une épaisse fumée suffocante.
Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGCA), la boîte noire contenant les paramètres de vol n’a toujours pas été localisée. Certaines sources ont en revanche affirmé que celle contenant l’enregistrement des voix dans le cockpit a été retrouvée.
Les recherches ont repris dimanche aux premières lueurs sur le site protégé de cordons de sécurité. Après le crash, une foule de curieux s’était massée autour du ravin où gisait l’appareil en pièces près de l’aéroport de Mangalore, une ville côtière de l’Etat du Karnataka située à 320 km de Bangalore.
Dimanche, environ 25 enquêteurs découpaient à la machine le fuselage du Boeing pour commencer à examiner l’épave tandis que des secours déblayaient à la pelleteuse les débris dispersés sur une vaste zone boueuse. Une équipe d’experts envoyée par le constructeur américain Boeing devrait arriver pour aider à l’enquête.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision