Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les Polonais se sont pressés avec des fleurs et des bougies à leur ambassade à Berne, où un livre de condoléances a été ouvert, comme à Genève. A Zurich, la communauté polonaise a rendu hommage lors d'une messe aux victimes de la catastrophe aérienne survenue samedi en Russie.
"C'est une catastrophe nationale pour nous", a déclaré un représentant de l'ambassade. Pour lui, la tragédie survenue à l'occasion de la commémoration du massacre d'officiers polonais par l'Armée rouge à Katyn est un signe du destin. "Les Polonais doivent rester unis pour surmonter cette douleur indescriptible", a-t-il estimé.
Le président polonais et son épouse se sont tous deux rendus en Suisse encore récemment, Lech Kaczynski au Forum économique mondial de Davos, et Maria Kaczynska fin mars à Genève pour un concert en l'honneur de Frédéric Chopin.
Pour une membre de l'association Pro Polonia Genève, qui avait rencontré Mme Kaczynska lors de sa visite à Genève, "il n'est pas du tout normal qu'autant de gens importants voyagent dans le même avion".
A Zurich, où une représentante de l'ambassade avait fait le voyage depuis Berne, la messe s'est déroulée en l'église du Sacré-Coeur à Wiedikon, a indiqué la présidente de la Société polonaise "Zgoda" (concorde) dont le siège est à Zurich.
Environ 9000 Polonais vivent en Suisse. Nombre de leurs ancêtres s'y étaient réfugiés au XVIIIe siècle lors de la première partition de la Pologne. Les autres sont arrivés durant la deuxième Guerre mondiale, puis lors de la répression du mouvement Solidarité en 1981.
La vie culturelle polonaise est concentrée, côté romand, à Genève, et à Baden côté alémanique. Les missions catholiques polonaises sont installées à Marly et Zurich.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS