Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Credit Suisse prend des mesures drastiques pour rassurer les investisseurs quant à sa solidité. Le numéro deux bancaire helvétique renforce ses fonds propres, réduit encore davantage ses coûts et publie de façon anticipée ses résultats trimestriels.

Credit Suisse a annoncé mercredi renforcer son capital de 8,7 milliards de francs par des mesures immédiates. Des mesures supplémentaires d'ici à la fin de l'année y ajouteront 6,6 milliards, portant l'accroissement total à 15,3 milliards.

"Ces mesures écartent tout doute au sujet de la solidité de notre capitalisation", a commenté en conférence téléphonique le patron de Credit Suisse Brady Dougan.

Le ratio de fonds propres calculé selon la méthodologie utilisée par la BNS dans son rapport - et estimé par cette dernière à 5,9% au terme du premier trimestre 2012 - sera ainsi presque doublé, passant à 10,8% d'ici à fin décembre, a souligné Brady Dougan.

Economiser 1 milliard de plus

Le groupe prévoit aussi d'économiser davantage. En avance sur son plan de réduction des coûts entamé l'an dernier, il a déjà réalisé l'objectif de 2 milliards de francs qui était fixé pour fin 2013. Il remonte donc l'objectif à 3 milliards, soit 1 milliard de plus.

Sur ce milliard supplémentaire, des économies de 450 millions de francs seront réalisées dans la gestion de fortune (Private Banking) et de 550 millions dans la banque d'affaires (Investment Banking). Interrogé au sujet de leur impact sur les emplois, Brady Dougan n'a pas donné de précisions.

Bénéfice légèrement accru

Ces nouvelles auront presque éclipsé la publication anticipée des résultats du deuxième trimestre, initialement prévue jeudi de la semaine prochaine. Certes, la banque avait déjà lâché fin juin qu'elle allait dégager un bénéfice sur ces trois mois.

Ce résultat net dévoilé mercredi se monte à 788 millions de francs. La performance, en hausse de 2,6% par rapport à la même période de 2011, contraste aussi fortement avec celle du trimestre précédent: le bénéfice de janvier à mars atteignait seulement 44 millions. Elle est en ligne avec les attentes des analystes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS