Des perspectives suisses en 10 langues

Cremo a enregistré une perte l’an dernier

Avant la perte essuyée l'an dernier, Cremo avait enregistré une longue série d'exercices positifs (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe laitier fribourgeois Cremo a vu ses résultats dégringoler l’an dernier. En raison d’une combinaison de facteurs négatifs, il a enregistré une perte de 2,69 millions de francs, contre un bénéfice de 332’000 francs un an plus tôt.

Ce “mauvais résultat” met fin à une longue série d’exercices positifs”, indique vendredi Cremo dans un communiqué. Le groupe fribourgeois, qui a évolué l’an dernier dans un contexte “très difficile”, a vu son chiffre d’affaires s’établir à 498,7 millions de francs en 2017, contre 510,3 millions un an plus tôt.

La baisse des cours de la poudre de lait écrémé sur le marché mondial, conjuguée à la force du franc a eu un double effet négatif. Elle a non seulement pesé sur les revenus, mais a également accu la pression sur le prix des ingrédients fonctionnels, comme les protéines.

Pression sur les prix

A cela s’est ajoutée une pression constante sur les prix des produits laitiers vendus en Suisse, ainsi qu’une diminution de 8% sur un an de la quantité de lait livré. Ce recul s’explique notamment par un recul de la production suisse en début d’année, limitant ainsi la quantité de lait excédentaire.

Cremo a ainsi dû faire face à une baisse des livraisons supérieure à la moyenne durant cette période. Enfin, l’année 2017 a été marquée par une hausse significative de la quantité de lait transformé en fromages. Les producteurs bénéficient d’un supplément de 15 centimes par kilo sur le lait de fromagerie.

Plusieurs signaux positifs laissent toutefois espérer un redressement pour l’année en cours, relève encore le groupe fribourgeois. La demande plus dynamique sur les marchés internationaux, ainsi qu’un franc plus faible, devraient améliorer les revenus générés par les exportations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision