Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Comme promis, Simonetta Sommaruga a constitué un groupe de travail chargé de trouver des solutions pour appliquer l'initiative sur le renvoi de criminels étrangers. Pour l'instant, elle a défini sa composition et fixé son mandat. Cet organe sera présidé par Heinrich Koller.
Le nom de l'ancien directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ) est le seul que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu dévoiler pour l'instant aux médias. La nomination de cet avocat et professeur de droit n'est pas anodine. M.Koller avait en effet présidé le groupe de travail chargé de proposer des dispositions d'exécution de l'initiative sur l'internement des délinquants très dangereux.
La ministre de justice et police a souligné le parallèle avec la situation actuelle. Elle a loué l'indépendance et la crédibilité de M.Koller: "ses compétences et son renom juridique sont incontestés".
Avec Blocher ?Six personnes assisteront M.Koller: deux représentants du comité d'initiative, un membre de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police, un membre de celle des directeurs des affaires sociales, un spécialiste de l'Office fédéral des migrations et un autre de l'OFJ.
Du côté de l'UDC, des voix se sont faites entendre pour réclamer la présence de Christoph Blocher. La conseillère fédérale a affirmé n'avoir eu jusqu'ici aucun contact formel ou informel avec le comité d'initiative.
Efficacité et transparenceLa ministre de justice et police a souligné la rude tâche qui attendra le groupe de travail dont la première séance est agendée en janvier. Le nombre restreint de ses membres doit lui permettre d'être efficace et d'agir en toute transparence.
Le groupe de travail devra rechercher des solutions de manière consensuelle, sans passer par des votes. Le rapport qu'il devra remettre à la conseillère fédérale d'ici juin devra présenter de façon transparente les divergences de vues et passer en revue les effets juridiques des différentes propositions d'application de l'initiative.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS