Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Crise à l'UMP: les sympathisants souhaitent un nouveau vote

En France, une large majorité de sympathisants de l'UMP souhaitent que l'on revote afin de sortir de l'affrontement entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence du principal parti d'opposition, selon un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche".

Ils sont aussi favorables à l'implication d'Alain Juppé pour trouver une issue à la crise, qui a un impact bien moindre sur l'image de François Fillon que sur celle de son rival. L'ancien premier ministre tentera dimanche une médiation avec les deux aimeraienconcurrents pour mettre un terme à une situation qui menace selon lui la survie de l'UMP.

Les Français sont 58% (44% parmi les sympathisants de l'UMP) à dire qu'ils ne savent pas qui a raison parmi les entourages qui revendiquent la victoire de leur champion. Mais ils sont plus nombreux (35%) à penser que c'est l'entourage de François Fillon qui a raison, 7% estimant que c'est celui de Jean-François Copé. Ces pourcentages montent chez les sympathisants de l'UMP à respectivement 44% et 12%.

Copé en chute libre

Les Français pensent à 73% (88% chez les sympathisants UMP) que c'est une "bonne chose" que M. Juppé s'implique provisoirement pendant que le parti règle ses problèmes. Mais 71% d'entre eux (67% pour les sympathisants UMP) souhaitent que l'on organise un nouveau vote des militants et 42% à peine (24% à l'UMP) estiment que l'affaire devrait aller devant la justice, piste évoquée par François Fillon.

M. Fillon garde une cote d'avenir importante: 51% des Français souhaitent qu'il joue un rôle important (49% avant le scrutin interne) et les sympathisants de l'UMP le plébiscitent à 86% (90% avant l'élection). En revanche, M. Copé voit sa cote s'effondrer chez les Français à 55% (contre 76 avant l'élection) et s'éroder encore chez les sympathisants UMP, à 32% (29% avant le scrutin).

Ce sondage a été effectué du 22 au 23 novembre auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.