Des perspectives suisses en 10 langues

Crise: la Hongrie tente de calmer le jeu après la chute des marchés

(Keystone-ATS) Budapest – Le gouvernement hongrois s’est employé à calmer le jeu samedi en annonçant que le déficit public pourrait être finalement contenu sous conditions, après des déclarations alarmistes jeudi comparant la Hongrie à la Grèce qui ont fait chuter les marchés.
“L’économie hongroise a des fondations saines et l’objectif de déficit de 3,8% du produit intérieur brut (convenu par le précédent gouvernement socialiste avec le Fonds monétaire international, ndlr) peut être maintenu pour 2010 si nous adoptons certaines mesures”, a assuré Mihaly Varga, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre Viktor Orban, lors d’une conférence de presse organisée en urgence à Budapest.
Le même affirmait pourtant encore jeudi que le déficit public pourrait atteindre 7% à 7,5% jugeant que la situation laissée par le précédent gouvernement socialiste “était moins bonne qu’anticipé” avant les élections d’avril qui ont porté le parti conservateur Fidesz au pouvoir.
Un dirigeant de premier plan de ce parti, Lajos Kosa, avait même comparé la situation de la Hongrie à celle de la Grèce craignant une proche faillite.
Ces propos alarmistes avaient fait chuter la devise hongroise, le forint, et la Bourse de Budapest, tout en renchérissant les couvertures de défaillance des titre de dettes de la Hongrie.
La Hongrie a bénéficié en novembre 2008 d’une aide de 20 milliards d’euros du FMI, de l’Union européenne et de la Banque mondiale qui a permis d’éviter la banqueroute de l’Etat. Budapest a renoncé fin 2009 à utiliser la quatrième et dernière tranche du crédit du FMI en raison de l’amélioration de la confiance des investisseurs dans ses titres de dette et son économie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision