Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Crise de la dette: la BCE reste prête à intervenir "si nécessaire"

La Banque centrale européenne (BCE) reste prête à intervenir "si nécessaire" pour préserver l'euro, dont la stabilité sera d'autant mieux assurée que l'Europe avancera sur le chemin de l'intégration, selon son président Mario Draghi. L'Italien table sur un retour de la croissance dans l'Union monétaire au second semestre 2013.

"Nous ne sommes pas encore sortis de la crise", a déclaré Mario Draghi vendredi à Paris, sur Europe 1. "La reprise pour l'ensemble de la zone euro démarrera sans doute au second semestre 2013." "C'est tout à fait vrai que la consolidation budgétaire se traduit par une contraction à court terme de l'activité économique, mais cette consolidation budgétaire est inévitable", a-t-il dit.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire et nous sommes prêts à intervenir à nouveau si cela est nécessaire", a affirmé M. Draghi selon une traduction simultanée, avant d'ajouter en français "même avec des moyens sans limite". Toutefois, cela ne veut pas dire "sans conditions", a-t-il poursuivi.

L'institution de Francfort a annoncé l'été dernier être prête à racheter de la dette des Etats de la zone euro en difficulté en quantité illimitée si nécessaire, à condition que les pays en fassent la demande et se soumettent à un certain nombre de conditions.

Accélérer l'intégration européenne

La BCE a décidé d'agir, mais les gouvernements européens doivent aussi faire leur part, a toutefois averti M. Draghi. "Nous réussirons à condition que les gouvernements agissent", a-t-il insisté.

Il est essentiel d'accélérer l'intégration européenne et ce renforcement doit se faire "tout d'abord au niveau des 17" pays de la zone euro. "Nous devons apprendre à partager la souveraineté", a souligné le président de la BCE.

Ce dernier a confirmé que la phase actuelle de réduction des déficits publics était "inévitable", mais qu'il fallait aussi, afin d'en "mitiger les effets", créer de la croissance, de l'emploi en ayant recours à des réformes structurelles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.