Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - La Commission européenne a estimé samedi que l'Italie "n'a pas pris les mesures suffisantes" pour régler le problème de la collecte des déchets dans la région de Naples. Si Rome n'adapte pas sa législation à la loi européenne sur la collecte des déchets, elle risque une très lourde amende.
"Je suis inquiet de ce qui se passe en Campanie ces derniers jours", a dit le commissaire à l'environnement Janez Potocnik dans un communiqué. "Aujourd'hui, la situation nous amène à croire que les mesures prises par les autorités italiennes depuis 2007 sont insuffisantes".
Après une procédure d'infraction ouverte contre l'Italie en 2007 à la demande de Bruxelles, la Cour européenne de justice a instamment demandé à l'Italie, en mars, de se doter d'un réseau adéquat pour éliminer les déchets dans la région de Naples. Rome doit impérativement se mettre en conformité avec la loi européenne sur le traitement des déchets sous peine de sanctions, a-t-elle averti.
"Ce qui s'est passé ces derniers jours montre que les autorités italiennes n'ont pas encore fait le nécessaire pour trouver une solution adéquate et définitive au problème" des déchets, a insisté samedi la Commission.
Mission en ItalieBruxelles "envisage" d'envoyer une délégation en Campanie pour évaluer la situation. Si elle constate que l'Italie n'a pas accompli les efforts réclamés, Rome pourrait être condamnée à une très lourde amende, a prévenu la Commission.
Des heurts ont eu lieu ces derniers jours à Terzigno, près de Naples, entre police et riverains qui s'opposent à l'ouverture d'une décharge à ciel ouvert près de chez eux. Vendredi, deux policiers et trois carabiniers ont été légèrement blessés dans ces affrontements.
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé vendredi l'octroi d'aides spéciales et s'est donné dix jours pour régler le problème des déchets.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS