Des perspectives suisses en 10 langues

Cristiano Ronaldo à hauteur de Messi

(Keystone-ATS) Choc des titans, épisode 2017. Cristiano Ronaldo a sans surprise remporté son 5e Ballon d’Or à Paris et ainsi égalé le record de son grand rival Leo Messi.

Le vote des 176 journalistes du monde entier a permis à l’attaquant portugais du Real Madrid de parfaire sa collection (après 2008, 2013, 2014 et 2016) et de marquer un peu plus l’histoire footballistique de son empreinte. Il en a profité pour poser sur la Tour Eiffel, au premier étage de laquelle se déroulait la cérémonie jeudi soir. Il devance notamment Messi, qui à 30 ans étend son record de podiums (11) au bout d’une année où il n’a remporté “que” la Coupe d’Espagne, mais a tout de même continué à empiler les buts (Soulier d’Or 2016-2017 avec 37 réalisations en Liga). L’Argentin avait remporté le Ballon d’Or en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

A vrai dire, l’identité du troisième larron concentrait à elle seule le suspense dans le trio de tête. C’est le Brésilien Neymar, ancien coéquipier de Messi à Barcelone devenu cet été le joueur le plus cher du monde (222 millions d’euros) et la tête de gondole du PSG, qui accompagne finalement les deux monstres sur le podium du trophée individuel. La production n’avait pas dévoilé le classement final des 2 et 3e places concernant Lionel Messi et Neymar avant de décerner le trophée à Ronaldo. Le Brésilien, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avec Barcelone, termine en tout cas devant le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, quatrième, et devant le capitaine du Real Madrid double champion d’Europe en titre, Sergio Ramos.

Mais pour “CR7”, point de suspense. C’était quasiment plié dès le 3 juin, à l’issue de la finale de la Ligue des champions remportée 4-1 face à la Juventus Turin. Il y a marqué un doublé et terminé pour la cinquième fois d’affilée meilleur buteur de l’épreuve, avec 12 réalisations. Le club madrilène a aussi remporté la Liga et les Supercoupes d’Europe et d’Espagne.

Deux records mercredi

Cette nouvelle distinction individuelle se dessinait déjà lorsqu’il a reçu les prix de Joueur UEFA 2016-2017 et de Joueur Fifa 2017. Comme un apéritif à cette soirée, “CR7” s’était arrogé deux nouveaux records mercredi soir, lors de la victoire contre Dortmund (3-2) en Ligue des champions. Avec son 9e but, le meilleur buteur de la phase de groupes 2017-2018 est devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d’une édition de C1, tout en y égalant le record de… Messi (60 buts).

Ce bourreau de travail qui s’est sculpté un corps d’athlète aura 33 ans le 5 février prochain. Et ces derniers mois ont acté une forme de déclin: avec 12 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres cette saison, il présente un bilan excellent pour le commun des footballeurs, mais en berne pour un joueur qui a si longtemps tutoyé la vertigineuse moyenne d’un but par match. Après une année 2016 marquée par le sacre à l’Euro 2016, il a par ailleurs échoué à remporter la Coupe des Confédérations, où son équipe du Portugal a fini troisième, et dont il a snobé la petite finale.

Le reste du classement? “Désormais, il y a des footballeurs comme Neymar, Mbappé ou Suarez qui peuvent prétendre à ce prix”, avait estimé Messi fin novembre dans le quotidien espagnol “Marca”. Le Français est devenu le plus jeune joueur à figurer dans le Top 10 du Ballon d’Or puisqu’il a terminé à la 7e place à 18 ans seulement, au bout d’une année 2017 ébouriffante, qui l’a notamment vu devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 M EUR de Monaco au PSG, via un prêt).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision