Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Andrew McCabe quitte son poste avec effet immédiat (archives).

KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON

(sda-ats)

Le directeur adjoint du FBI Andrew McCabe a présenté sa démission à quelques semaines seulement de l'expiration de son mandat, a-t-on déclaré de source proche du dossier. Il était depuis des mois dans le collimateur du président américain Donald Trump.

Andrew McCabe, 49 ans, quitte son poste avec effet immédiat, mais restera sur le registre des employés de la police fédérale jusqu'en mars pour des raisons administratives, a précisé une source sécuritaire. Il avait été nommé directeur adjoint au début 2016 et devait normalement quitter ses fonctions de numéro deux en mars.

Interrogé au sujet de cette démission, une porte-parole du FBI s'est refusée à toute déclaration.

La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Sanders a assuré que Donald Trump n'était pour rien dans la démission de M. McCabe. "Je peux vous dire que le président n'a joué aucun rôle dans cette décision", a-t-elle dit en réaffirmant que Donald Trump continuait d'avoir "entière confiance" dans le directeur du FBI, Christopher Wray.

Enquête russe

Donald Trump semble avoir cristallisé sur ce haut fonctionnaire policier toute l'amertume que suscite chez lui l'enquête très sensible qui cherche à déterminer si l'équipe de campagne du milliardaire républicain s'est concertée avec les Russes pour influencer les résultats de l'élection présidentielle de 2016.

Ainsi, Donald Trump a publiquement reproché à son ministre de la justice, Jeff Sessions, de ne pas avoir renvoyé Andrew McCabe à l'époque où celui-ci était directeur par intérim du FBI.

Le président a par ailleurs accusé M. McCabe d'être un ami de l'ex-patron du FBI James Comey, qu'il a lui-même limogé à cause de l'enquête russe.

Et il a également reproché à M. McCabe les liens supposés de son épouse, qui s'est engagée sous l'étiquette démocrate dans une élection en Virginie, avec le gouverneur de cet Etat, Terry McAuliffe. Ce dernier est un proche d'Hillary Clinton, ancienne rivale de M. Trump à l'élection présidentielle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS