Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En 2015, les assureurs-vie privés ont généré des produits de 8,5 milliards et ont redistribué 92,5% de ce montant aux assurés (archives, image d'illustration).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Les assureurs-vie privés suisses ont vu leurs affaires progresser dans le domaine de la prévoyance professionnelle, en 2015, pour la septième année consécutive. Ils ont totalisé 24,8 milliards de francs de primes au niveau du 2e pilier, en hausse de 0,7% sur un an.

Malgré un recul des taux de près de 0,5%, ces sociétés ont réalisé un résultat d'exploitation de 638 millions de francs dans le domaine de la LPP, selon le onzième rapport de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) publié vendredi.

Les fonds d'excédents ont, quant à eux, reçu 509 millions. En 2016, 703 millions devraient être distribués aux assurés à partir de ceux-ci.

Ces entreprises ont généré des produits de 8,5 milliards. Elles ont redistribué 92,5% de ce montant aux assurés. Les produits moins les dépenses se sont soldés sur un résultat positif. Ils se sont chiffrés à 1,85 milliard. Mais 1,84 milliard ont été mis en provision.

Forte exposition au risque

Les assureurs-vie privés ont réalisé des résultats sur leurs placements stables d'une année sur l'autre. Leur rendement net moyen s'est élevé à 3% sur un an.

En prenant en compte les fluctuations de valeurs de capitaux placés, la performance a atteint 1,9%, contre 8,6% en 2014. Selon la FINMA, cela montre la forte exposition de ce secteur au risque.

Moins de charges

En 2015, ces firmes ont réduit, pour la huitième année consécutive, leurs frais d'exploitation. Ces derniers se sont élevés en moyenne à 337 francs par assuré contre 462 francs en 2007.

Les huit assureurs qui ont fait l'objet de l'analyse de la FINMA gèrent 850 milliards de francs, ce qui représente environ un cinquième de tous les avoirs de prévoyance. Ils assurent près de la moitié des 3,9 millions d'assurés actifs en Suisse. Un quart du million de bénéficiaires de ces rentes figure parmi les clients de ces sociétés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS