Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cuba élimine le permis de sortie pour les voyages à l'étranger

Les Cubains n'auront plus besoin que d'un passeport pour voyager à l'étranger à partir du 14 janvier. Dans le cadre d'une réforme de la législation migratoire, le permis de sortie et la lettre d'invitation ont été supprimés, a annoncé mardi le gouvernement cubain.

La durée de séjour à l'étranger se voit également porter de onze mois à 24 mois, selon la nouvelle loi migratoire qui entrera en vigueur 90 jours après sa publication, mardi, au Journal officiel de Cuba, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Depuis plus d'un demi-siècle, les Cubains désirant quitter l'île doivent solliciter un permis de sortie du territoire aux autorités qui délivraient les permis à discrétion, sans nécessairement justifier un refus.

Ils doivent également présenter une lettre d'invitation de l'étranger et ne peuvent rester à l'étranger que onze mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et être considérés comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.

Voyages coûteux pour les Cubains

Toutes ces formalités - passeport, permis de sortie, certifications de documents, visa du pays de destination - se font à un coût de l'ordre de 500 dollars qui, ajoutés au billet d'avion, rendent souvent les voyages hors d'atteinte pour les Cubains.

Cette révision de la législation des voyages à l'étranger était la plus attendue à Cuba depuis l'adoption d'une série de réformes économiques qui ont introduit en 2011 une dose d'économie de marché dans le système centralisé communiste.

Des restrictions demeurent

Pour autant, des restrictions demeurent. "Seront titulaires d'un passeport, les citoyens cubains qui répondent aux dispositions établies dans la loi migratoire actualisée", précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les restrictions aux voyages à l'étranger avaient notamment pour but d'éviter une "fuite des cerveaux", selon les autorités, qui forment chaque année des milliers de jeunes ingénieurs, médecins et autres professionnels pouvant être attirés par de meilleures conditions de travail à l'étranger.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.