Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Havane - Fidel Castro a déclaré avoir délégué ses pouvoirs de chef du Parti communiste cubain (PCC), dernier poste de direction politique qu'il détenait encore. L'ancien président cubain a expliqué avoir pris cette décision en raison de sa santé chancelante.
L'ex-numéro un cubain a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006 après avoir subi une intervention chirurgicale. Il a officiellement démissionné de la présidence de l'Etat en février 2008.
Mais il était resté, du moins théoriquement, Premier secrétaire du PCC, un poste qu'il occupe depuis la création en 1965 de cette formation d'obédience "martiste et marxiste-léniniste".
Effet symboliqueFidel Castro, qui est âgé de 84 ans, a dirigé Cuba pendant 49 ans après avoir pris le pouvoir avec la révolution de 1959. Il a transformé l'île des Caraïbes en Etat communiste avant de se faire le champion de causes révolutionnaires à travers le monde.
Son retrait de la tête du PCC aura sans doute un effet symbolique, sa maladie l'ayant écarté durant quatre ans de la vie publique. Depuis sa réapparition en juillet dernier, il ne semble guère jouer de rôle dans les affaires du parti.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS