Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Laura Pollan, la dirigeante des Dames en blanc, l'organisation regroupant les femmes de dissidents cubains, a été hospitalisée d'urgence vendredi à La Havane, a annoncé dans la soirée son mari Hector Maseda. Elle a été placée en soins intensifs à l'hôpital Calixto Garcia.

"Son état est très grave", a déclaré l'ex-prisonnier politique ajoutant que son épouse "souffre d'une infection virale dans les poumons et d'insuffisance respiratoire. Sa vie est en danger", a-t-il précisé.

Laura Pollan, 63 ans, avait subi mercredi des examens médicaux dans le même hôpital car elle avait une tension artérielle basse, de la fièvre, une déficience respiratoire et ressentait des douleurs dans les articulations. "Les médecins lui ont prescrit un traitement avec des antibiotiques mais elle n'allait pas mieux et aujourd'hui elle a fait une nouvelle crise", a raconté son mari.

Avec Berta Soler, autre épouse d'un dissident, Mme Pollan dirige les Dames en blanc, une organisation créée après l'arrestation et la condamnation en 2003 de 75 opposants cubains, dont Hector Maseda. Ces prisonniers politiques ont tous été libérés, au terme de négociations entre le gouvernement de Raoul Castro et l'Eglise catholique menées en mai 2010.

ATS