Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cuba et le Venezuela prolongent leur partenariat économique

La Havane - Cuba et le Venezuela ont célébré lundi une décennie d'alliance socialiste en prorogeant formellement de dix ans leur pacte de coopération économique. Cet accord assure notamment un apport de pétrole régulier à l'île.
Les présidents cubain Raul Castro et vénézuélien Hugo Chavez ont eux annoncé lors d'une cérémonie à La Havane l'extension de l'Accord intégral de coopération adopté en octobre 2000 et étendu depuis grâce à la générosité de Caracas envers son allié dans le domaine pétrolier.
La prolongation de l'accord pérennise non seulement leur coopération économique et politique mais marque une "union stratégique" entre les deux pays, a souligné Raul Castro.
Cette alliance est fondée sur le partage de valeurs communes que Cuba dit communistes et Chavez socialistes, et par une même opposition à l'ennemi américain, que Raul Castro comme Hugo Chavez appellent "l'empire".
Le Venezuela est déjà le premier partenaire commercial de Cuba et devrait prendre une place plus grande encore avec l'extension du pacte.
Son aide la plus importante intervient dans le secteur énergétique, avec 115 000 barils de brut livrés chaque jour à des tarifs préférentiels en échange de l'envoi de médecins et autres personnels qualifiés au Venezuela.
Caracas investit par ailleurs des milliards de dollars dans la modernisation des infrastructures énergétiques cubaines.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.