Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Du 13 au 21 avril, le Festival de jazz de Cully (VD) va vivre sa trentième édition. Le programme s'annonce riche en surprises et découvertes, mais aussi en grands noms parmi lesquels Bobby McFerrin, Branford Marsalis ou Monty Alexander.

Pour ce 30e anniversaire, les organisateurs ont décidé de ne pas regarder dans le rétroviseur, mais droit devant, histoire de montrer la vivacité et la richesse du jazz aujourd'hui. Des projets inédits verront le jour comme "Saxophone Massive" du musicien anglais Andy Sheppard qui rassemblera près de 250 saxophonistes de Suisse et de France voisine.

Stars

La création "Motor City Remix" ouvrira le festival au Chapiteau. Coproduction avec le festival Banlieues Bleues de Paris, elle revisitera l'histoire musicale de la ville de Detroit sous la conduite du chanteur soul Amp Fiddler, indiquent mardi les organisateurs.

Outre ces nouveautés, des stars sont aussi au programme. Le chanteur Bobby McFerrin sera l'un des artistes les plus attendus. Compagnon de Miles Davis ou Herbie Hancock, Branford Marsalis viendra sur les bords du Léman avec son quartet, alors que Monty Alexander retracera 50 ans de carrière musicale.

Foisonnant festival OFF

D'autres grands noms seront de la partie, comme les chanteuses Madeleine Peyroux, Youn Sun Nah ou la pianiste Carla Bley. Le Festival OFF proposera treize lieux, dont le bateau "Le Venoge" amarré devant le Chapiteau, avec chacun un genre particulier, allant du free-jazz à la chanson française.

L'an dernier, le festival, dont le budget tourne autour de deux millions de francs, avait attiré quelque 50'000 amateurs. Les organisateurs invitent le public à utiliser les transports publics pour gagner Cully où les parkings atteignent la saturation.

ATS