Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Andrew Holland, 46 ans, est le nouveau directeur de Pro Helvetia. L'actuel vice-directeur de l'institution a été nommé jeudi soir à l'unanimité par le conseil de fondation. Il entrera en fonction le 1er novembre et succédera à Pius Knüsel, qui a démissionné au printemps dernier.

Andrew Holland assurait déjà l'intérim à la tête de la fondation suisse pour la culture depuis le mois dernier, à la suite du départ de son prédécesseur. Il était également responsable du secteur de la promotion des jeunes artistes.

Né en Grande-Bretagne et ayant grandi à Herisau en Appenzell Rhodes-Extérieures, M. Holland s'est imposé lors d'un "processus de sélection intense" réunissant environ 90 candidats, a expliqué vendredi le président de Pro Helvetia, Mario Annoni, aux médias réunis à Zurich. Selon lui, il s'agit de la personne "idéale" pour ce rôle.

Rassembler et prioriser

M. Holland s'est illustré par son "engagement hors du commun" en faveur de la scène culturelle suisse, relève Mario Annoni. Meneur et rassembleur, il est grandement respecté par les artistes. Ses qualités ont convaincu les neuf membres du conseil de fondation.

"J'ai conscience d'accéder à un mandat difficile", a déclaré le principal intéressé. "Mon travail sera parfois critiqué, mais j'ai l'habitude de me confronter à la critique." Selon Andrew Holland, une promotion de la culture "à 100% équitable" n'existe pas.

Pro Helvetia reçoit en effet chaque année 3500 demandes d'aide à des artistes. La fondation en rejette la moitié. "Je préfère fixer des priorités plutôt que de pratiquer la méthode de l'arrosoir en distribuant peu d'argent à tout le monde", explique le nouveau directeur.

Jeunes artistes

Pour lui, le soutien aux jeunes artistes constitue l'un des chantiers principaux de Pro Helvetia. La photographie et les nouvelles formes artistiques comme l'art numérique ou l'art dans le domaine des médias accusent elles aussi un retard en matière de promotion, estime Andrew Holland

Le nouveau directeur de la fondation a étudié le droit à St-Gall et Berkeley, en Californie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS