Des perspectives suisses en 10 langues

Cytos suspend sa cotation en raison d’une assemblée de créanciers

(Keystone-ATS) Cytos Biotechnology a demandé la suspension de la cotation de son action à la Bourse suisse. La société zurichoise de biotechnologie, qui se trouve en très grandes difficultés financières, explique la démarche par la tenue ce lundi d’une assemblée générale des créanciers.

L’objectif de la réunion consiste à avaliser la restructuration d’un emprunt convertible, a indiqué lundi la société de Schlieren (ZH). La suspension de la cotation momentanée avait été annoncée le 6 janvier dans le cadre de la divulgation du montage financier visant à sauver l’entreprise.

L’interruption de négoce devrait commencer dix minutes avant l’assemblée des créanciers, soit vers 12h50, et durer au moins une heure après l’envoi du communiqué relatif à l’opération de restructuration des emprunts, précise Cytos.

Pour rappel, l’entreprise zurichoise demande une conversion obligée d’un emprunt convertible représentant un total de 19,4 millions de francs. L’opération devrait lui permettre d’éviter un défaut de paiement sur des emprunts arrivant à échéance en février et portant sur 22,2 millions.

Dans cette perspective, Cytos a convié les détenteurs d’obligations à une assemblée, suivie éventuellement d’une assemblée générale extraordinaire. Le laboratoire estime “impossible” un remboursement de l’emprunt convertible et prévient qu’une perte sèche est hautement probable pour les créanciers en cas de refus.

Selon les prévisions de la direction générale, Cytos disposera en février d’un maximum de 16 millions de francs en liquidités. Les emprunts obligataires ayant priorité sur l’emprunt convertible, les détenteurs de ce dernier ne peuvent s’attendre à aucun versement, avait spécifié Cytos en début d’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision