Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Juan Gabriel, légende de la musique latino-américaine

"Jaunga", comme il était surnommé, totalise plus de 1000 disques d'or, de platine et multiplatine et une étoile sur Hollywood Boulevard (archives). Keystone/AP/WILFREDO LEE sda-ats

(Keystone-ATS) Le chanteur et producteur mexicain Juan Gabriel, légende de la musique latino-américaine, est décédé dimanche à 66 ans d’une crise cardiaque, a annoncé le site de la chaîne Televisa. Il était considéré comme l’Elvis Presley mexicain, du fait de son immense popularité.

Juan Gabriel, de son vrai nom Alberto Aguilera Valadez, est décédé à Santa Monica, en Californie, selon Televisa, principale chaîne du Mexique. Cet artiste a traversé les décennies dans toute l’Amérique latine où ses ballades romantiques sont reprises en coeur dans les mariages, les anniversaires ou les fêtes et sont régulièrement diffusées à la radio.

“Jaunga”, comme il était surnommé, totalise plus de 1000 disques d’or, de platine et multi-platine et une étoile sur Hollywood Boulevard. Ses tournées lui permettaient de figurer toujours parmi les plus hauts revenus de l’industrie musicale.

Un dernier concert de 2h

C’est d’ailleurs au lendemain d’un concert de plus de deux heures devant 17’000 personnes à Los Angeles que la légende de la musique mexicaine est décédé dans sa maison de Santa Monica. “Une voix et un talent qui représentait le Mexique (…) Il est parti trop tôt”, a écrit sur Twitter le président mexicain Enrique Peña Nieto.

Juan Gabriel, dont les tubes incluent “Hasta que te conoci” (“Jusqu’à ce que je te rencontre”), “Amor eterno” (“Amour éternel”) ou “No tengo dinero” (“Je n’ai pas d’argent”), est né le 7 janvier 1950 dans l’Etat de Michoacan. Au cours de ses 44 ans de carrière, il a composé pour des artistes internationaux comme l’Espagnole Rocio Durcal.

Des centaines de personnes se sont réunies dimanche soir pour lui rendre hommage sur la place Garibaldi, au centre de Mexico, célèbre pour ses groupes de mariachis qui jouent pour quelques billets ou peuvent se louer à l’heure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision