Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’ancien métropolite de Suisse Damaskinos d’Andrinople

(Keystone-ATS) L’ancien métropolite de Suisse Damaskinos d’Andrinople est décédé samedi, annonce un faire-part publié lundi dans plusieurs journaux. Il avait notamment dirigé de 1969 à 2001 le Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Chambésy (GE).

Né en Grèce en 1936, Damaskinos Papandréou avait été le premier archevêque orthodoxe de Suisse du Patriarcat de Constantinople de 1982 à 2003. Il avait notamment séjourné en 1969 au sein de la communauté de Taizé comme représentant de l’Eglise orthodoxe. Il avait ensuite été ordonné évêque de Tranoupolis en 1970.

L’archevêque avait notamment lancé en 1996 l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy, en partenariat avec les facultés de théologie des Universités de Fribourg et Genève.

Le métropolite d’Andrinople avait été fait en 1999 docteur honoris causa de l’Université de Genève. Il avait eu une correspondance avec Joseph Ratzinger, l’actuel pape Benoît XVI. Il a également présidé l’Académie internationale des études religieuses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision