Des perspectives suisses en 10 langues

Décès du philosophe et helléniste français Jean Bollack

(Keystone-ATS) Le philosophe, philologue et helléniste français Jean Bollack est mort mardi à l’âge de 89 ans, ont annoncé mercredi les PUF, éditeur de plusieurs de ses ouvrages. Cet intellectuel majeur a fondé une école de rayonnement international à Lille, dans le nord de la France.

Né le 15 mars 1923 dans une famille juive alsacienne, Jean Bollack a été formé à Bâle pendant la Seconde Guerre mondiale et initié par Peter von der Mühll à la philologie grecque (étude d’une langue, d’une civilisation, par l’analyse de ses textes).

En 1945, il choisit de s’installer à Paris où il se forme aux lettres classiques, à la philosophie, l’allemand, l’histoire et l’archéologie. Agrégé de grammaire, il a été professeur de littérature et de pensée grecques à l’Université de Lille de 1958 à 1992.

Il crée dans cette ville sa propre école de philologie et d’herméneutique, et y prodigue un enseignement dont le rayonnement est international, formant des chercheurs comme Heinz Wismann, Pierre Judet de la Combe ou André Laks. De 1968 à 1975 il a aussi enseigné à l’Ecole normale supérieure à l’initiative de Pierre Bourdieu et de Jacques Derrida.

Les Présocratiques

Par ses oeuvres et son enseignement, Jean Bollack a introduit en France l’étude des philosophes présocratiques, notamment grâce à son “Empédocle” en quatre volumes (1965-1969) puis son “Oedipe roi, de Sophocle” (1990), traduit plus tard en allemand par lui-même. En 1995, il en a tiré un ouvrage intitulé “La naissance d’Oedipe”, publié dans la collection Tel de Gallimard

Il a mené de nombreuses autres études dont celles consacrées à Antigone, aux Bacchantes ou à Euripide. Il a notamment publié aux PUF “la mort d’Antigone” (1999), “Poésie contre poésie – Celan et la littérature” (2001) et “L’écrit une poétique dans l’oeuvre de Paul Celan” (2003).

Ses contacts avec le théâtre, en particulier avec Ariane Mnouchkine, la danse, la sociologie et la psychanalyse, son amitié avec des poètes ont aussi modernisé l’approche philologique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision