Des perspectives suisses en 10 langues

Déclaration des ministres européens pour le bâti de qualité

Les ministres européens de la culture réunis à Davos à l'initiative d'Alain Berset. Keystone/RUBEN SPRICH sda-ats

(Keystone-ATS) A la veille du Forum économique mondial, les ministres européens de la culture ont signé lundi à Davos une Déclaration en faveur de l’aménagement de l’environnement bâti. Le texte souligne l’importance de ce facteur dans le bien-être et la qualité de vie.

L’environnement bâti est déterminant pour les échanges sociaux, la cohésion sociale, la créativité et l’identification à son lieu de vie, indique l’Office fédéral de la culture (OFC) dans son communiqué. Mais de fortes pressions s’exercent en même temps sur la qualité des villes, des villages et des paysages.

Face à ce dilemme, il importe d’adopter une politique européenne orientée vers l’amélioration à long terme de l’aménagement de l’environnement bâti. En Suisse, des efforts vont déjà dans le sens de cette Déclaration. Dans le cadre du message culture 2016-2020, la Confédération a décidé d’élaborer une stratégie en matière de culture du bâti pour 2020.

La rencontre des ministres européens à Davos, dimanche et lundi, a été organisée à l’initiative du président de la Confédération et ministre de la culture Alain Berset. Elle s’est inscrite dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision