Des perspectives suisses en 10 langues

Déforestation: les pays riches vont verser 4 milliards de dollars

(Keystone-ATS) Oslo – Les pays riches vont porter à environ 4 milliards de dollars leurs aides consacrées à la lutte contre la déforestation d’ici 2012, a annoncé la Norvège, hôte d’une conférence internationale sur le thème. Soit 500 millions de plus que promis au sommet de Copenhague en décembre,
“Nous avons atteint environ quatre milliards de dollars” de promesses de financement contre la déforestation, a annoncé le Premier ministre norvégien, lors d’une conférence de presse.
Cette somme inclut les 3,5 milliards promis par six pays – Etats-Unis, Norvège, Japon, Royaume-Uni, France et Australie – à Copenhague en décembre 2009.
Une cinquantaine de pays sont réunis à Oslo pour lancer un partenariat international contre la déforestation, une source de revenus pour les populations de nombreux Etats mais qui génère près de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
Greenpeace a salué l’annonce par l’Indonésie d’un moratoire de deux ans sur les permis de déforestation. Mais l’organisation écologiste a demandé à Djakarta de réexaminer aussi les autorisations déjà accordées pour déboiser.
“Nous saluons la coopération entre l’Indonésie et la Norvège, ainsi que l’annonce du moratoire de deux ans”, a dit un responsable du dossier “forêt” à Greenpeace en Asie du Sud-Est.
L’organisation écologiste est à la pointe de la lutte contre le déboisement en Indonésie. Ce pays possède, avec le Brésil, l’une des plus grandes forêts équatoriales au monde, mais affiche aussi l’un des taux de déforestation les plus élevés, en particulier sur les îles de Sumatra et de Bornéo.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision