Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le festival de Bayreuth dédié à Richard Wagner s'est ouvert mercredi en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. Cette 101e édition a été précédée par une polémique sur les tatouages à connotation nazie du chanteur russe Evgueni Nikitine.

Sous des températures estivales, la foule s'est massée le long de la route qui mène au "Festspielhaus", la salle qui domine la "Colline verte" de Bayreuth, pour applaudir le défilé des limousines noires amenant les vedettes ou les personnalités politiques éminentes, comme la chancelière allemande, vêtue d'une robe bleue, au prestigieux gala d'ouverture.

Celui-ci a débuté à 18H00 avec la présentation d'une nouvelle production très attendue du "Vaisseau fantôme", mis en scène par le jeune Allemand Jan Philipp Golger. Seule nouveauté au programme de l'édition 2012, cette représentation contribuera sans doute à faire oublier la polémique autour du baryton-basse russe Evgueni Nikitine.

Ce chanteur de 38 ans a dû renoncer au premier rôle en raison de tatouages à connotations nazies. Il a été remplacé par le Sud-Coréen Samuel Youn, 40 ans, déjà prévu dans le rôle du "héraut du roi" dans la production de "Lohengrin", programmée vendredi.

"Tannhäuser" et "Parsifal"

Les liens du Festival avec les hauts dignitaires de la dictature nazie font partie des chapitres les plus sombres de l'histoire de la musique allemande: Adolf Hitler, invité régulier, s'y laissait fêter. Compositeur préféré du Führer, Richard Wagner (1813-1883) est considéré comme un musicien génial et un antisémite notoire.

Parmi les autres oeuvres au programme de ce qui reste l'un des festivals classiques les plus prisés au monde, figurent également une reprise de "Tannhäuser", dans la mise en scène de Sebastian Baumgartner, présentée l'année dernière et vilipendée tant par la critique que par les spectateurs. Un "Parsifal" remontant à 2008 et même un "Tristan et Iseult" de 2005 seront également présentés à nouveau.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS