Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Gangster américain devenu informateur du gouvernement, Henry Hill est mort mardi des suites d'une longue maladie, a annoncé sa compagne au site d'information TMZ.com. Son histoire avait inspiré Martin Scorsese pour son film "Les Affranchis".

Henry Hill, qui était hospitalisé à Los Angeles, était âgé de 69 ans. Né en 1943 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il était devenu un des membres de la famille mafieuse Lucchese.

Des années 1960 aux années 1980, Henry Hill avait été mêlé à des affaires de trafic de drogue et de détournement de fonds. En 1967, il avait participé au cambriolage des locaux de la compagnie aérienne Air France à l'aéroport John F. Kennedy, dérobant 420'000 dollars.

Après la mort de ses proches, craignant pour sa vie, il avait décidé de coopérer avec les agents du FBI. Il avait bénéficié, ainsi que son épouse et leurs enfants, du programme fédéral de protection des témoins.

"Wiseguys", sa biographie publiée par Nicholas Pileggi en 1986, a servi de base à Martin Scorsese qui en a fait un film, "Les Affranchis", en 1990.

ATS