Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Carroll Shelby, ancien pilote automobile et créateur de voitures mythiques comme l'AC Cobra ou plusieurs séries de Ford Mustang, est mort jeudi à Dallas à l'âge de 89 ans, a annoncé vendredi sa société. Celle-ci n'a pas communiqué les causes de son décès.

Une note publiée le mois dernier sur la page Facebook du concepteur automobile indiquait qu'il avait été hospitalisé pour une pneumonie. Carroll Shelby était l'un des plus grands créateurs de voitures du XXe siècle.

Né en 1923 à Leesburg, au Texas, il avait été pilote de course dans une première vie, remportant notamment en 1959 les 24-Heures du Mans. Des problèmes cardiaques l'avaient contraint à s'éloigner des circuits. Il avait alors commencé une seconde vie, dans le design automobile, créant en 1962 l'AC Cobra, un roadster propulsé par un moteur Ford.

En 1964, la firme lui avait demandé de mettre au point de nouvelles séries plus performantes de la Ford Mustang.

"Enthousiasme" et "passion"

"Que ce soit par sa contribution à la domination de Ford dans le monde des courses automobiles dans les années 1960 ou par la conception de certaines des plus célèbres Ford Mustang, son enthousiasme et sa passion pour les voitures pendant plus de six décennies ont inspiré tous ceux qui ont travaillé avec lui", a commenté Edsel Ford II, petit-fils d'Henry Ford, le fondateur du constructeur américain.

Shelby avait également travaillé pour Chrysler, sur le projet de la Dodge Viper, et pour General Motors. Le dernier modèle sur lequel il a travaillé, la Ford Shelby GT500 2013, est en cours de commercialisation.

ATS