Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le musicien germano-suisse Dieter Moebius, un pionnier de la musique électronique, est mort lundi à 71 ans, a annoncé son partenaire dans le groupe Harmonia, Michael Rother. Ce dernier n'a pas donné de détails sur les causes ou le lieu de ce décès.

Né en Suisse, Moebius avait étudié l'art à Bruxelles puis à Berlin-Ouest, où il avait fait partie du mouvement naissant "Krautrock" caractérisé par une forte présence de synthétiseurs, mais des arrangements minimalistes comparé au rock.

Moebius a appartenu aux groupes Cluster avec Hans-Joachim Roedelius, puis Harmonia lorsque Michael Rother les a rejoints. Harmonia était surtout actif dans les années 1970, Cluster s'est produit jusqu'en 2010.

Le musicien expliquait que son sens artistique provenait du chaos de Berlin dans les années 1960, où il était plus souvent dans les rues en train de manifester contre l'ordre établi que dans les salles de classe à étudier.

Il avait eu une éducation musicale classique étant enfant mais avait changé de voie en entendant le rocker Chuck Berry puis, plus tard, The Velvet Underground.

ATS