Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le prolifique créateur de jeux télévisés et radiophoniques français à succès Jacques Antoine, est décédé vendredi à l'âge de 88 ans d'un arrêt cardiaque, a fait savoir sa famille. Il avait notamment conçu "Le Schmilblick" et "Fort Boyard".

Au cours de sa longue carrière, il a inventé des années 50 aux années 1990 plus de 150 jeux qui ont marqué la culture populaire française tels que "La Chasse aux trésors", "le Francophonissime" ou encore "Une famille en or".

Né en le 14 mars 1924 à Neuilly-sur-Seine (près de Paris), il est le petit-fils d'André Antoine, inventeur de la mise en scène moderne dans le théâtre français et fondateur du Théâtre Antoine à Paris.

Premiers pas à la radio

A 24 ans, il fait ses premiers pas à la radio. Avec son acolyte, Pierre Bellemare, ils alimentent en programmes novateurs et inventifs la station naissante Europe 1, avec les jeux "Vous êtes formidables" ou "Cent francs par seconde".

A la fin des années 50, il alimente la télévision avec ses nouvelles créations: "Télé match" et "La Tête et les Jambes". En 1969, il lance "Le Schmilblick", présenté par Guy Lux, que le comique Coluche immortalise dans l'un de ses sketchs.

Amoureux de la littérature d'aventure, de la mer et des voyages, Jacques Antoine invente aussi le jeu d'aventure avec "La Chasse aux trésors", dans lequel Philippe de Dieuleveult cherchait des trésors en hélicoptère. Suivront notamment "Tournez Manège" animé par Evelyne Leclerc, Simone Garnier et Fabienne Egal, puis "Fort Boyard".

De 1963 à 1977, il prend la direction des programmes de la chaîne Télé Monte-Carlo, émettant à la fois en France et en Italie. Egalement écrivain, il est l'auteur d'"Une histoire vraie", dont fut tiré le scénario d'un classique du cinéma français, "la Vache et le Prisonnier" réalisé en 1959 par Henri Verneuil, avec Fernandel dans le rôle-titre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS