Toute l'actu en bref

Jonathan Demme, ici au Sundance Film Festival de Park City (Utah) en 2006, avait adapté à l'écran le roman "Le Silence des Agneaux" et réalisé "Philadephia" (archives).

KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER

(sda-ats)

Jonathan Demme est décédé à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer de l'oesophage. Le cinéaste américain avait notamment réalisé l'adaptation du roman "Le Silence des Agneaux".

M. Demme s'est éteint mercredi matin à New York entouré par les membres de sa famille, a précisé son agent Annalee Paulo.

Il avait également réalisé le film "Philadelphia", sorti en 1993 et récompensé par deux Oscars: celui de meilleur acteur pour Denzel Washington et celui de la meilleure chanson originale pour Bruce Springsteen. Denzel Washington partageait avec Tom Hanks l'affiche de ce drame qui était l'un des premiers à aborder les questions du sida, de l'homosexualité et de l'homophobie.

Cinq oscars

Mais c'est surtout grâce au "Silence des Agneaux", adapté du best-seller de Thomas Harris, avec Anthony Hopkins et Jodie Foster dans les rôles principaux, que Demme avait connu la consécration en 1991. L'adaptation avait raflé cinq oscars: meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

L'histoire raconte l'enquête que mène une jeune et ambitieuse stagiaire du FBI, Clarice Starling (Jodie Foster), pour arrêter un tueur en série de femmes qui prélève des lambeaux de peau sur ses victimes.

Pour démasquer le meurtrier, Clarice Starling fait appel aux connaissances d'Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), ancien psychiatre et lui-même tueur en série génial, enfermé dans une institution psychiatrique de Baltimore.

ATS

 Toute l'actu en bref