Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - L'ancien Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine est décédé mercredi à l'âge de 72 ans, ont rapporté les agences russes en citant ses proches. Il était l'un des derniers dirigeants politiques de l'époque Eltsine.
M. Tchernomyrdine, qui a été l'un des hommes politiques les plus influents de Russie à l'époque du président Boris Eltsine, a été notamment chef du gouvernement russe de 1992 à 1998.
En juin 1995, lors de la prise d'otages sanglante dans un hôpital de Boudennovsk (sud de la Russie) par des rebelles tchétchènes, qui s'est soldée par 150 morts, Viktor Tchernomyrdine avait agi de manière spectaculaire en gérant personnellement la crise, en contact permanent au téléphone avec les assaillants.
Président du Conseil d'administration du géant russe Gazprom en 1999, il a été nommé ambassadeur de Russie en Ukraine en 2001.
En 2009, en pleine crise des relations russo-ukrainiennes, provoquée notamment par des différends dans le domaine énergétique, il a été relevé de ses fonctions, alors qu'il risquait de devenir persona non grata en Ukraine en raison de ses déclarations jugées "inamicales" par Kiev.
Le jour même, il a été nommé conseiller et représentant spécial du président russe Dmitri Medvedev pour la coopération économique avec les pays membres de la Communauté des Etats indépendants (ex-républiques soviétiques, moins les pays baltes et la Géorgie).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS