Toute l'actu en bref

Né le 14 décembre 1921, Maurice Mességué est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'herboristerie et la phytothérapie (image symbolique).

Keystone/ANDREE-NOELLE POT

(sda-ats)

Maurice Mességué, fondateur des laboratoires qui portent son nom et auteur d'ouvrages sur la phytothérapie, est décédé vendredi à son domicile d'Auvillar dans le Tarn-et-Garonne (sud-ouest), a-t-on appris auprès de la préfecture du département. Il avait 95 ans.

Né le 14 décembre 1921, Maurice Mességué a créé en 1958 à Paris un laboratoire spécialisé dans les produits à partir de plantes, qu'il a déplacé plus tard à Fleurance, dans le Gers (sud-ouest). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'herboristerie et la phytothérapie.

Il a été maire de Fleurance pendant 18 ans (1971-1989). Il a aussi été conseiller général et président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du département, avant de se mettre en retrait et de déménager dans le département voisin du Tarn-et-Garonne.

En 2000, le président du groupe de distribution GiFi, Philippe Ginestet, a pris le contrôle des laboratoires Mességué. L'entreprise employait alors 44 personnes. En 2016, la société comptait 24 salariés. Elle traitait un millier de commandes par jour, principalement à partir de vente par internet et par correspondance, en France et dans le monde, selon un document de la CCI du Gers.

ATS

 Toute l'actu en bref