Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'auteur et illustrateur américain pour enfants Maurice Sendak est décédé mardi à l'âge de 83 ans de complications suite à une congestion cérébrale dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis), selon sa maison d'édition Harper Collins. Il est surtout connu pour son ouvrage "Max et les Maximonstres".

Traduit dans de très nombreux pays, cet album est considéré comme un des plus grands classiques de la littérature américaine pour enfants.

Le président américain Barack Obama avait lu à voix haute et avec force mimiques "Max et les Maximonstres" le 9 avril dernier à des enfants lors de la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques à la Maison Blanche.

Voyage imaginaire

"Max et les Maximonstres" ("Where the Wild Things Are") décrit les aventures imaginaires d'un petit garçon nommé Max, que sa mère envoie se coucher sans dîner.

Furieux, Max, qui porte un costume de loup, part alors dans un voyage imaginaire qui va faire de lui le roi des Maximonstres, avant de quitter ce royaume pour retourner dans sa chambre.

Publié dans sa première version en 1963, "Max et les Maximonstres" a fait l'objet de nombreuses adaptations, dont un opéra pour enfants, deux dessins animés et un film de Spike Jonze en 2009. Parmi de multiples oeuvres, Maurice Sendak est aussi l'auteur de "Cuisine de Nuit" ("In the Night Kitchen") paru en 1970.

ATS