Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Américaine Nora Ephron, une ancienne journaliste devenue reine de la comédie romantique à Hollywood, est décédée mardi à New York à l'âge de 71 ans. La scénariste, réalisatrice et essayiste avait notamment signé "Quand Harry rencontre Sally" et "Nuits blanches à Seattle".

Son fils Jacob Bernstein a précisé au journal "The New York Times" qu'elle était décédée mardi soir d'une pneumonie, consécutive à une leucémie. Le maire de New York Michael Bloomberg a déclaré dans la soirée que "la mort de Nora Ephron (était) dévastatrice pour la communauté artistique de New York".

Journaliste, essayiste, écrivain, scénariste, productrice et réalisatrice, Nora Ephron avait écrit et réalisé en 2009 son dernier film, "Julie et Julia", qui réunissait tout ce qu'aimait cette femme au large sourire et au grand sens de l'humour: le cinéma, l'écriture et la bonne chère.

Plume en vogue

Avant de se consacrer au cinéma, cette femme au caractère bien trempé, née à New York en 1941, avait baigné dans le journalisme - le journalisme des années 60, dont elle se plaira plus tard à dénoncer la misogynie. "New York Post", "New York Magazine", "Esquire", "New York Times Magazine"... elle écume toutes les grandes rédactions, écrit parallèlement des essais à succès, et devient l'une des plumes humoristiques les plus en vogue.

Mais c'est le cinéma, et notamment la comédie romantique, qui apportera le succès à Nora Ephron. En 1989, elle signe ainsi "Quand Harry rencontre Sally", réalisé par Rob Reiner. Le film, gros succès au box-office nord-américain, propulse Meg Ryan dans la liste des actrices les plus courtisées d'Hollywood et rapporte à Nora Ephron sa deuxième nomination à l'Oscar.

Les deux femmes se retrouvent quatre ans plus tard pour un autre succès, "Nuits blanches à Seattle" - que Nora Ephron écrit et réalise - qui consacre le couple Meg Ryan-Tom Hanks sur grand écran et vaut à son auteur sa troisième nomination à l'Oscar. Meg Ryan et Tom Hanks se retrouveront en 1998, toujours sous la direction de Nora Ephron, dans "Vous avez un message".

ATS