Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chansonnier, auteurs de films et de pièces de théâtre Robert Lamoureux est décédé samedi à l'âge de 91 ans. Il est notamment le réalisateur du film très populaire "Mais où est donc passée la 7e compagnie?".

"Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma", a déclaré sa fille France Lamoureux.

Le comédien et dramaturge, né le 4 janvier 1920, souffrait d'un mélanome, "mais son décès n'est pas lié à ce cancer", a-t-elle précisé. La date des obsèques n'est pas encore décidée. Il sera inhumé à Neauphle-le-Vieux (Yvelines), auprès de sa deuxième épouse Magali de Vendeuil.

Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage samedi au comédien. Il a évoqué "la gouaille", "l'humour pince-sans-rire" de ce "représentant de l'esprit parisien".

Comique populaire

Robert Lamoureux a régné pendant un demi-siècle sur le comique populaire avec une oeuvre théâtrale et cinématographique abondante, dominée par le succès de la comédie "Mais où est donc passée la 7e compagnie?" réalisée en 1973.

Il avait été fait en 2000 Officier de la Légion d'honneur. Marié une première fois à 22 ans avec une amie d'enfance dont il a eu trois enfants, il s'était remarié au début des années 1960 avec la comédienne Magali de Vendeuil qui lui a donné une fille.

Discret depuis une dizaine d'années, Robert Lamoureux se reposait dans sa résidence à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où il écrivait des poèmes.

ATS