Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le poète et scénariste italien Tonino Guerra est décédé mercredi à l'âge de 92 ans dans sa maison près de Rimini, dans le centre de l'Italie. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs italiens, comme Federico Fellini, Michelangelo Antonioni et les frères Taviani.

Tonino Guerra, qui était malade depuis plusieurs mois, est décédé à son domicile, a indiqué la province de Rimini dans un bref communiqué. Tonino Guerra, né le 16 mars 1920, a commencé à écrire alors qu'il était déporté dans un camp de concentration allemand pendant la Seconde guerre mondiale.

Après un premier scénario pour le film "Hommes et loups" de Giuseppe De Santis (1956), il consacre une grande partie de son activité au cinéma, tout en poursuivant une activité féconde dans la télévision, le théâtre, la poésie - il est l'auteur de nombreux poèmes en romagnol, un dialecte parlé en Romagne et dans les Marches -, la peinture et la sculpture.

Films inoubliables

Il a travaillé avec les principaux réalisateurs italiens de son époque, notamment Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Alberto Lattuada, les frères Taviani, Marco Bellocchio, Francesco Rosi, Federico Fellini et Michelangelo Antonioni.

Il a également collaboré avec le réalisateur grec Theo Angelopoulos et l'américain Steven Soderbergh ("Eros" en 2004).

On lui doit les scénarios de films inoubliables comme "Amarcord" (Oscar du meilleur film étranger en 1975) de Fellini avec lequel il travaille également pour "Et vogue le navire", ainsi que de nombreux films d'Antonioni, notamment "L'Avventura", "Blow Up" et "Zabriskie Point".

"Tonino était une personne extraordinaire qui a réussi à traverser pratiquement un siècle de la culture italienne. Nous avons perdu un poète, un génie, une personne merveilleuse", a commenté Walter Veltroni, ex-maire de Rome et ex-ministre de la Culture (gauche).

ATS