Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Décès du biochimiste bâlois Gottfried Schatz

Biochimiste lauréat de plusieurs prix, ancien président du Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST) et écrivain, Gottfried Schatz est décédé jeudi à l'âge de 79 ans, d'après sa famille. Le Bâlois d'origine autrichienne a succombé à une longue maladie.

Après des études en Autriche et aux Etats-Unis, Gottfried Schatz s'était établi à Bâle en 1974, en tant que professeur ordinaire au Biozentrum de l'Université de Bâle, poste qu'il occupa jusqu'en 1999. Avant d'être choisi par le Conseil fédéral pour diriger le CSST, qu'il présidera pendant quatre ans.

Le Bâlois fut par la suite entre autres secrétaire général de l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et membre de l'Académie américaine des sciences.

Parmi les récompenses obtenues par le scientifique, notamment pour ses travaux dans le domaine de la génétique et des cellules, le prix de médecine Louis-Jeantet en 1990, le prix de la Fondation Marcel Benoist deux ans plus tard ainsi qu'un prix européen pour la culture scientifique en 2009.

Gottfried Schatz, qui vivait aux dernières nouvelles à Reinach (BL) a publié "Postdoc", son premier roman, inspiré de sa vie, au début de l'année. Il était également essayiste, notamment auprès du quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.