Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le producteur de cinéma Jean-Marc Henchoz, est décédé jeudi, des suites d'une opération du coeur dans sa 69e année. Originaire du Pays-d'Enhaut (VD), l'homme avait connu le succès comme co-producteur avec Jacques Perrin de "Microcosmos", "Himalaya", "Peuple migrateur" ou "Océan".

Fils de paysans, Jean-Marc Henchoz a commencé sa carrière professionnelle comme fermier et producteur de fromage. C'est donc assez naturellement qu'il joue en 1979 le rôle dans "Les Bronzés font du ski" d'un paysan de montagne qui porte secours et donne à manger des choses immangeables à ces pauvres Parisiens.

"C'est au Théâtre populaire romand où Jean-Marc Henchoz s'occupe de la régie et des décors qu'il fait la découverte des auteurs", a confié vendredi à l'ats Florence Adam, productrice des Productions JMH, basées à Neuchâtel et fondées en 1980 par le défunt. L'homme a notamment produit en 1983 "L'Argent" de Robert Bresson.

Environ 80 films ont été produits pour le grand ou le petit écran par sa société. Depuis quelques années, Jean-Marc Henchoz s'était retiré dans les Charentes Maritimes (F) et avait laissé la direction des Productions JMH à son fils Matthieu.

ATS