Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé mardi après un accident, a annoncé la télévision publique NET. Agé de 76 ans, il avait remporté la Palme d'or du Festival de Cannes et le Lion d'or à la Mostra de Venise.

Le cinéaste a succombé mardi soir à une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans la rue, a précisé NET.

Figure emblématique du "Nouveau cinéma" grec à partir des années 1970, Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, retraçant pour la plupart l'histoire et la société de la Grèce contemporaine, et caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays.

Il est crédité d'avoir été influencé considérablement par le cinéma français de l'époque. Il avait remporté en 1980 le Lion d'Or à Venise pour son film "Alexandre le Grand". En 1998, le Festival de Cannes lui avait attribué sa Palme d'Or ainsi que le prix du jury oecuménique pour "L'Eternité et un jour".

ATS