Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le saxophoniste argentin Leandro "Gato" Barbieri est décédé samedi à New York, a annoncé son épouse Laura. Il avait acquis une renommée mondiale en composant la musique du film "Le Dernier Tango à Paris" de Bernardo Bertolucci, qui lui avait valu un Grammy Award.

Gato Barbieri est né le 28 novembre 1932 à Rosario. Fils d'une famille de musiciens, il n'apprend à jouer à la clarinette à douze ans avant de s'attaquer au saxophone alto, hypnotisé par son idole Charlie Parker. C'est à Buenos Aires, dans les années 1950, qu'il acquiert son surnom de "Gato" (chat) en raison de la manière avec laquelle il galopait entre les bars avec son saxophone ténor.

Il a enregistré une quarantaine d'albums au total, la plupart entre 1967 et 1982, et a collaboré avec des grands noms du jazz avant-gardiste comme Don Cherry, Carla Bley et Mike Mantler.

Honoré d'un Latin Grammy Award en 2015 pour l'ensemble de son oeuvre, l'académie décernant les prix avait loué le "style musical rebelle, mais très accessible, combinant du jazz contemporain avec les genres latino-américains et incorporant des éléments de pop instrumentale".

Gato Barbieri est décédé en milieu hospitalier des suites d'une pneumonie. Malgré sa santé fragile, il s'était produit tous les mois au Blue Note Jazz de New York jusqu'en novembre.

ATS