Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Plus de 200 communes de six régions géographiques différentes sont potentiellement concernées par l'entreposage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a défini les régions d'implantation provisoire: toutes les propositions ont été retenues.
L'OFEN a avalisé les propositions formulées fin 2008 par la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs). Six régions, dont la géologie était adaptée à l'entreposage de déchets radioactifs, ont été choisies: pied sud du Jura (SO,AG), Weinland zurichois (ZH,TG), nord des Lägeren (ZH,AG), Bözberg (AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW).
Au total, 202 communes sont concernées - dont douze en Allemagne. Outre les communes qui présentent des conditions géologiques appropriées pour recevoir les déchets radioactifs, le choix de l'OFEN englobe les communes qui pourraient recevoir les installations de surface des dépôts, ainsi que les communes liées d'un point de vue économique ou touristique aux sites d'implantation.
Une audition de trois mois va débuter cet été, où les cantons, états voisins, partis et organisations concernés auront la possibilité de s'exprimer sur les choix de la Nagra. Le Conseil fédéral déterminera probablement à la mi-2011 les régions qui seront prises en compte pour la suite du processus de sélection.
Le processus de sélection, lancé par le Conseil fédéral en 2008, n'est de loin pas encore terminé: composé de trois étapes, il va durer dix ou douze ans afin de déterminer un site de dépôt pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs, ainsi qu'un dépôt pour déchets hautement radioactifs, ou un dépôt combiné.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS