Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le dossier de Le Corbusier regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde). Ici, le Centre Le Corbusier à Zurich (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Réuni à Istanbul, l'Unesco a commencé vendredi à examiner les sites qui pourraient intégrer la liste du patrimoine de l'humanité. Le Corbusier fait partie des 27 nominations. L'institution culturelle des Nations Unies doit avoir révisé sa liste d'ici à dimanche.

Déposée pour la première fois en 2004, retoquée en 2009 et 2011, la candidature d'oeuvres de l'architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d'experts chargé d'évaluer les projets. Le dossier est porté par la France.

Il regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l'oeuvre. Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est né à La Chaux-de-Fonds en 1887 et mort en France en 1965.

Avec 13 nominations, le patrimoine culturel représente la plus grande partie des aspirants à la liste. Parmi ceux-ci, le site antique de Philippi en Grèce, les grottes de Néandertal de Gibraltar et les tombes mégalithiques des dolmens d'Antequera en Espagne.

Par ailleurs, l'Unesco a reçu des demandes pour l'inscription au patrimoine naturel, comme celle du désert salé de Lout en Iran.

Déjà plus de 1000 sites

L'Unesco a ouvert dimanche dernier sa 40e session dans la métropole turque. Durant dix jours, l'organisation révise sa liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Le document contient déjà 1031 sites dans 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans. Le Comité mondial de l'Unesco doit aussi réviser la liste des sites "en péril", au nombre de 48 à ce jour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS