Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une fosse clandestine a été découverte dans le nord du Mexique, ont annoncé mardi les autorités. Elle pourrait contenir quelque 31'000 fragments d'os correspondant à au moins 31 corps, selon des militants des droits de l'homme.

La fosse a été découverte dans un ranch de la ville de Salinas Victoria, à environ 35 kilomètres de Monterrey, a indiqué une porte-parole des autorités judiciaires de l'Etat de Nuevo Leon, Priscila Rivas.

"Le ranch a été repéré grâce à des témoignages de criminels arrêtés, ainsi qu'à des informations fournies par des victimes et des investigations qui ont pu être menées", a affirmé Mme Rivas. La porte-parole a refusé de préciser combien de fragments d'os ont été déterrés et à combien de corps ils correspondent.

Cependant, selon Consuelo Morales, dirigeant d'un groupe de défenseurs des droits de l'homme, les autorités lui ont communiqué le chiffre de 31'000 fragments trouvés dans cette fosse depuis sa découverte il y a plusieurs mois.

"Les profils génétiques de 31 personnes ont déjà été identifiés. C'est ce que le procureur nous a dit", a ajouté Mme Morales, dont l'organisation rassemble des proches de personnes disparues. Selon elle, son organisation a signalé en janvier aux autorités qu'il y avait une fosse clandestine dans ce ranch portant le nom "Les abeilles".

Pratique des cartels

Les autorités ont bouclé la zone et poursuivent les fouilles afin de trouver d'autres restes et de tenter d'identifier les victimes à l'aide de leurs objets et vêtements. Les fragments d'os jusqu'alors découverts ont été transférés à l'hôpital universitaire de Monterrey où des tests ADN sont actuellement menés, selon Mme Morales.

Les cartels de la drogue mexicains enterrent souvent leurs victimes dans des fosses communes. En 2013, une fosse clandestine contenant 64 corps avait été découverte entre les Etats de Jalisco (ouest) et Michoacan.

L'Etat de Nuevo Leon est le théâtre d'une lutte sanglante entre plusieurs cartels depuis plusieurs années. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées au Mexique et 20'000 sont portées disparues depuis l'intensification en 2006 de la guerre entre ces groupes criminels.

ATS