Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jérusalem - Des archéologues israéliens ont annoncé la découverte, pour la première fois hors de la Mésopotamie, d'un fragment d'un code de loi vieux de 3700 ans. Cette pièce est semblable au célèbre Code d'Hammourabi.
"C'est la première fois qu'un fragment d'un code de loi est découvert en Terre sainte et même hors de Mésopotamie", a expliqué le chef des fouilles, l'archéologue Amnon Ben-Tor. Ce texte remonte à dix siècles avant la rédaction supposée de la Bible (VIIe siècle avant JC).
M. Ben-Tor a précisé qu'il s'agit "d'un tout petit fragment d'argile (2 centimètres sur 1,5) en écriture cunéiforme akkadienne, sur quatre lignes très serrées des deux côtés de la tablette". Il a été découvert il y a quelques jours sur le site de la ville cananéenne de Hazor dans le nord d'Israël.
"Le texte se réfère aux règles régissant les rapports des maîtres et des esclaves", a précisé le professeur Wayne Horowitz, chargé du décryptage. "Ces lignes qui ont d'évidence un contenu légal confirment le lien entre le royaume de Hazor et les royaumes de la Syrie du nord", a-t-il estimé.
Ville du nord de la Galilée, Hazor fut une des principales cités du Croissant Fertile à l'âge du bronze. Situé sur la route menant de l'Egypte à l'Asie, Hazor fit le commerce de l'étain avec des villes de Babylonie et de Syrie pour alimenter son industrie du bronze.
Hazor fleurit surtout durant le milieu de la période cananéenne (1750 avant J.-C.) et fut le plus grand site fortifié d'Israël durant la période israélite (IXe siècle avant JC). La Bible se réfère à Hazor comme "la tête de tous ces royaumes" cananéens (Joshua 11:10).
Le Code d'Hammourabi (vers 1750 avant JC) est l'un des plus anciens textes de loi, le premier quasiment complet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS